Qui sommes-nous ?

Depuis sa fondation en 1949, la Société des Transports Gautier (STG) propose à ses clients des solutions de transport et de logistique sous température dirigée. Au fil de notre développement, STG a su s’adapter aux évolutions d’un marché caractérisé par des flux tendus et des contraintes toujours plus fortes en matière d’hygiène alimentaire. Pour garantir la place du frais dans l’assiette des Français, STG met aujourd’hui au service de ses Clients plus de 3.000 collaborateurs répartis au sein de 34 agences. Retour sur l’histoire d’une entreprise familiale bretonne devenue un groupe national solide, implanté au plus près des réalités de ses clients.

C’est au volant de ce Rochet­ Schneider 485 Ajax que Rémy Gautier débute sa carrière. Acquis d’occasion, ce camion de 17 tonnes totales carrossé en bétaillère bois est animé par un six cylindres de 150 chevaux, une des puissances les plus élevées du marché à l’époque.

1949,
L’arrivée de Rémy Gautier à la tête de l'entreprise

Rémy Gautier reprend l’entreprise de transport et de négoce de bestiaux créée par son père, Georges. Installés dans la région rennaise à Hédé, les « transports rapides G. Gautier » effectuent alors deux fois par semaine le transport de bétail entre Dinan et les abattoirs de Paris. Le fret retour commence à se constituer de messagerie et de marchandises diverses.

Années 60,
La spécialisation dans le transport de viande

L’entreprise se recentre au début de la décennie sur le transport frigorifique de viande pendue qui vise à compenser la nette décélération du transport de bestiaux vivants. STG étend désormais ses livraisons jusque dans l’Est de la France et en Sarre. L’activité de messagerie prend de plus en plus d’ampleur tandis que l’activité rail-route est progressivement abandonnée à partir de 1962.

Années 70,
Le début de la diversification

Devenue l’un des principaux acteurs du transport de viandes en France, STG décide d’élargir son activité. La messagerie lors des frets retours continue à se développer.

En 1974, Rémy Gautier acquiert un terrain de neuf hectares sur la commune de Noyal-sur-Vilaine, à l’est de Rennes. L’activité du site s’organise alors autour de deux bâtiments, l’un dédié aux bureaux et l’autre à la messagerie au sein duquel se trouvent une chambre froide et des ateliers spécialisés qui permettent d’entretenir les véhicules, toujours plus nombreux, de la flotte STG.

En 1974, les emprises de Rennes sont devenues trop exigües pour pouvoir garer tous les véhicules de la flotte. Le déménagement devient d’autant plus inévitable que le site se retrouve enclavé dans le tissu urbain et ne permet aucune extension. Visionnaire, Rémy Gautier voit alors loin. JI prend des risques en se portant acquéreur d’un vaste terrain de neuf hectares sur la commune de Noyal-sur-Vilaine, à quelques kilomètres à l’est de Rennes, le long de la rocade reliant la préfecture d’Ille-et-Vilaine à l’autoroute. Plus tard, avec le rachat de terrains contigus, la superficie du site sera portée à 25 hectares.

Présenté en 1966, le Volvo F 88 constituera un des symboles de l’entreprise STG durant une décennie, avec son frère le F 89 apparu sept ans plus tard. Ces trois tracteurs TF 88 vont livrer leur cargaison de viande en Italie. Ils sont ici arrêtés dans l’ascension vers le tunnel du Mont Blanc. Le plus vieux, celui du milieu, porte le numéro 195. Mis en service en février 1968, il est encadré par deux exemplaires plus récents datant de février et août 1971. Les premières séries sont reconnaissables à leurs essuie-glaces en haut du pare-brise.

Milieu des années 70 :
une diversification 360°

STG commence à transporter des pièces automobiles et des produits agro-alimentaires. Elle se lance aussi dans le transport d’hydrocarbures et de céréales tout en élargissant le transport frigorifique à de nouveaux produits agro-alimentaires tels que la viande ovine et porcine, la volaille ou les produits laitiers. Cette diversification s’accompagne d’une évolution de la flotte des véhicules de transport qui senrichit notamment de semi-remorques. 

Années 80,
Le cap vers la croissance externe

STG rachète différentes entreprises de transport frigorifique et s’installe en 1983 à Orly, à proximité immédiate du marché d’intérêt national de Rungis. Elle acquiert en 1989 les transports Boissel et les transports Le Goff, deux entreprises bretonnes. Les sociétés rachetées et leurs implantations deviennent alors toutes des filiales.

Années 90 :
la poursuite des acquisitions et des implantations

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    Après avoir ouvert une agence à Nantes en 1990, STG multiple les ouvertures à Lyon (1991), à Strasbourg (1994) et à Libercourt (2000).
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    Le Groupe s’enrichit de diverses acquisitions : Sodinor (Société de distribution normande) en 1992 (Rouen), les transports Haquin de Ludres en 1994 (Meurthe-et-Moselle), les transports Struby de Reims (Marne) en 1997 et les transports Cardon en 2000.
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    De nouvelles filiales voient parallèlement le jour : TGN (Transports Gautier Normandie) en 1993 (près de Caen) et STG-Nagel logistique avec KV Nagel en Allemagne (1998).
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    En 1996, Jean-Yves Gautier, fils de Rémy, prend la présidence de l’entreprise qu’il co-dirige désormais avec son frère Antoine.

L’agence de Lyon (Communay) est inaugurée en 1991 et deviendra GLF (Groupement logistique du froid) en 1993.

Années 2000,
STG poursuit son essor en régions

STG continue de se développer. Différentes créations voient le jour : Trans Plus Savoie à Chambéry (Savoie) en 2001 ; GLN (Groupement logistique du Nord) à Amiens (Somme) et Libercourt (Pas-de-Calais) en 2003 ; Axe Froid à Villars-les-Dombes (Ain) en 2005, GLC (Groupement logistique Cholet) à Cholet (Maine-et-Loire) en 2007. En 2008, le Groupe rachète les transports Rambeau de Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme).

Années 2010,
Filialisation et nouvelles plateformes

STG poursuit sa politique de filialisation et crée en 2011 GPN (Gautier prestations nord) à Carvin (Pas-de-Calais) et GPS (Gautier prestations sud) à Entraigues (Vaucluse).  Le Groupe acquiert aussi en 2011 les transports Renaud de Pons (Charente-Maritime).  STG inaugure tout au long de la décennie différentes plateformes : la plateforme messagerie industrielle à Noyal-sur-Vilaine en 2013 ; une plate-forme pour Auchan à Samazan (Lot-et-Garonne) dédiée aux fruits et légumes en 2014 ; une plateforme logistique à Orly en 2016 pour les solutions restauration.

2010 : Rémy Gautier s’éteint à l’âge de 79 ans. 

Après 2018 :
un nouveau chapitre de notre histoire

Hivest Capital Partners acquiert 75% du capital de l’entreprise et devient l’actionnaire de référence. Les 25 % restants demeurent au sein de la famille Gautier. 

Avec cette opération stratégique, STG consolide sa position en Nouvelle Aquitaine. Ce nouveau site offre à ses clients nationaux (industriels de l’agroalimentaire, distributeurs, enseignes de la RHF) des solutions de distribution en Gironde, dans les Landes et le Lot-et-Garonne avec notamment des livraisons quotidiennes du bassin d’Arcachon et du Médoc. Cette implantation permet également à STG de proposer à ses clients régionaux du Sud-Ouest des solutions pour servir leurs propres clients dans toute la France. 

Année 2023,
Acquisition du site d’Audureau Sud-Ouest à Saint-Jean-d’Iliac

Notre gouvernance

Depuis septembre 2018, Hivest Capital Partners, société française indépendante de capital, détient 75 % du capital STG.
La famille Gautier, fondatrice de l’entreprise en 1949, conserve 25
%.

La Présidence

Jean-Emmanuel Mongnot a fait toute sa carrière dans l’univers de la Supply Chain. Après un début de carrière à l’étranger puis en Bretagne dans le transport international au sein du Groupe Gondrand, il intègre, toujours en Bretagne, l’entreprise de transport frigorifique TFE (devenue STEF), c’est alors qu’il développe ses compétences dans le secteur du transport et de la messagerie sous température dirigée intégrant le volet opérationnel et commercial. Il poursuit sa carrière chez Geodis en tant que directeur de filiales spécialisées dans le secteur de l’automobile, avant de rejoindre le Groupe Charles André, un des leaders Français du transport et de la logistique, au poste de Directeur général de division puis du Groupe. En 2018, il rejoint XPO Transport France (Ex Norbert Dentressangle) pour en prendre la Direction générale. Depuis 2 ans, il occupait le poste de Directeur général d’ITM Logistique Alimentaire Intermarché, avant de prendre la présidence du groupe STG.

Le fonds d’investissement​

Hivest Capital Partners est une société française indépendante de capital-investissement dédiée aux ETI et PME françaises. Sa vocation est de réaliser des investissements par rachats de titres ou d’augmentations de capital. Sa capacité d’intervention est égale à 300 M€ grâce au co-investissement des investisseurs du Fonds, parmi lesquels on retrouve des investisseurs de référence : European Investment Fund, Bpifrance, Access Capital Partners, SwenCapital