Poids lourds : STG renouvelle sa flotte

Plus de 220 tracteurs neufs vont intégrer le Groupe STG d’ici la fin de l’année 2019.

Arrivés en fin de location, plus de 220 tracteurs seront renouvelés dans l’année chez STG. 40 Volvo et 34 DAF, seront livrés entre janvier et mi-février. 70 autres Volvo arriveront en avril puis 80 supplémentaires au cours du dernier trimestre. Après 6 années de bons et loyaux services, les vieux tracteurs qui affichent en moyenne 850 000 km au compteur, vont laisser la place à la nouvelle génération de véhicule, norme euro 6. Pour Volvo c’est le FH 4 500 qui a été retenu, ce modèle ayant intégré la flotte STG depuis 2017. Quant au DAF, il s’agit du XF 480.

 Un renouvellement de flotte bénéfique à plusieurs niveaux

  • Social

Le rajeunissement des véhicules permet d’offrir un outil de travail mieux adapté aux besoins des conducteurs. A l’espace toujours plus spacieux et à la conception toujours plus intelligente des intérieurs de cabine, on peut aussi noter les nouveaux systèmes de contrôle de la température et de la climatisation ainsi que ceux offrant des services de navigation et d’information.

Paroles de conducteur « J’ai l’impression d’être dans un palace » s’exclame Pascal Di Murro, conducteur lignes nationales chez STG Lyon Sud. « Après 6 ans au volant d’un Volvo FM, se retrouver aux commandes d’un FH 4-500 c’est un changement radical ». Poursuit-il. « Et c’est plus qu’appréciable pour les conducteurs comme moi qui passons plus de temps dans le camion qu’à la maison. D’abord on tient debout dans la cabine, plus besoin de se contorsionner pour se changer. Ensuite on bénéficie d’un confort incroyable tant au niveau de la cabine qu’au niveau du tableau de bord où l’on peut bénéficier d’une multitude d’options, c’est vraiment super ». Comme tous ses collègues de STG Lyon Sud, Pascal a son tracteur attitré sur lequel il veille avec attention «  prendre soin de son matériel c’est le minimum pour un conducteur, tracteur neuf ou pas d’ailleurs» conclut-il.

  • Environnemental

La norme euro a été mise en place par l’Union européenne en 1988 pour les véhicules lourds (norme Euro 0 à VI), afin de limiter les émissions de polluants liées aux transports routiers. Ces normes de plus en plus contraignantes pour les constructeurs, ont permis aux véhicules d’être de moins en moins polluants. Ainsi, pour l’euro 6, conformément au règlement européen, les constructeurs ont l’obligation de garantir pendant 7 ans les performances du véhicule. Celui-ci ne doit pas dépasser 0.4 g/kwh de Nox (oxyde d’azote), 1.5g/kwh de Monoxyde de carbone, 0.01 g/kwh de particules.

  • Economique

Enfin, pour favoriser la diminution des coûts de main d’œuvre extérieure, ces véhicules neufs vont être affectés en priorité dans les agences STG les plus éloignées du siège où est basé l’Atelier central.

Et pourquoi pas du GNV ?

Pour les tracteurs dédiés majoritairement à de la zone longue, le réseau des stations GNV n’est à ce jour pas assez développé. De plus, les plans de transport STG ne sont adaptés aux zones de ravitaillement actuellement disponibles. Rappelons néanmoins qu’à ce jour le Groupe STG dispose de 4 porteurs GNV basés à STG Orly.